• Suite (1-2 février)

    Adaptation de la cheminée:

    On mange la poussière et les étincelles

    Suite (1-2 février)

    La soudure va être beaucoup plus facile; chez guy, on est tourneur fraiseur de père en fils depuis aout 2004...

     

    Suite (1-2 février)

     

    Les soudures: pour la majorité on a meulé des petits tubes de la même forme sur 2cm de long qu'on a mis dans les tubes au niveau des raccords, pour faciliter les soudures; attention, il faut un poste de qualité et des baguettes de qualité (la différence entre 200 euros le poste et 600 euros le poste se sent...)

    Suite (1-2 février)

    Les tubes...résistent à 1500 degrés (pris chez cédéo), le cuivre ne résiste qu'à 900 degrés.

    Suite (1-2 février)

     

    On a repéré une entrée et une sortie en plus (vers l'escargot sur la photo!)

    On va peut être brancher le chauffe eau thermodynamique dessus, vu que la pompe à chaleur marche pas en hiver dans la cave (pourtant il fait plus de 0 degrés!)

    Suite (1-2 février)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    stephaneLB
    Samedi 11 Février 2012 à 18:16

    bonjour,

    j'etais entrein de faire des recherches sur le chauffage au sol hydrolique par une cheminée. je suis tomber sur se sit et j'ai ete émerveillé par vos traveaux. si j'ai bien compris, vous utilisez l'eau de la pluit pour le system (encore mieu), mais j'ai pas compris quelque chose. pour quoi deux balon? (1000 et 300) je croyais que le system de chauffage au sol etait un circuit fermé. pouvez vous m'expliquer?

    je vous remerci d'avance

    Stephane L.B.

    2
    MAY28 Profil de MAY28
    Dimanche 12 Février 2012 à 16:55

    Bonjour

    Le ballon de 300 litres est le chauffe eau thermodynamique, donc juste pour l'eau chaude; on a remarqué cependant qu'on peut y faire circuler de l'eau chaude (dans un serpentin à l'intérieur dont on ne se sert pas pour l'instant) pour chauffer l'eau, en plus des modes électriques et pompe à chaleur air/eau. Comme on a également une circulation d'eau dans la cheminée qui ne sert pas, on pense faire circuler de l'eau entre les 2 en hiver (l'été, le chauffe eau en mode pompe à chaleur ne consomme que 0,8kWh.

    Le ballon de 1 000 litres sert de réserve de chaleur, par exemple pendant la nuit si le feu s'éteint. Il y a 3 circulations d'eau, donc 3 circulateurs: un pour les 5 radiateurs de l'étage, dont le chauffe serviette, un pour les 4 circuits de planchers chauffants du RDC, et un qui fait circuler l'eau entre la cheminée et le ballon tampon de 1000 litres pour chauffer l'eau.

    Ce ballon possède une résistance électrique, qu'on essaie de pas trop faire tourner pour limiter le nucléaire(!) mais dans ces 2 dernières semaines mieux valait la mettre la nuit (elle consomme 3kw)

     

     

    3
    MAY28 Profil de MAY28
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:10

    Bref, les 300 litres sont pour l'eau chaude sanitaire, et les 1000 litres pour le chauffage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :